languageالعربية

L’UGTT appelle à préserver la sécurité alimentaire

L’Union générale tunisienne du travail a mis en garde contre les répercussions de la guerre en Ukraine en Tunisie et appelé le gouvernement à prendre des mesures préventives pour contrer les conséquences de ce conflit sur l’économie nationale et la sécurité alimentaire du pays.

Le bureau exécutif de la Centrale syndicale a appelé à mettre en place d’une stratégie de relance des secteurs vitaux et appuyer notamment ceux d’agriculture et d’énergie.

L’UGTT a critiqué, en revanche, le mutisme du gouvernement par rapport à la flambée des prix des produits de première nécessité, la baisse considérable du pouvoir d’achat et la montée des phénomènes de spéculation et de contrebande.

Elle a, également, appelé le gouvernement à prendre des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat et maîtriser les prix.

L’UGTT a, par ailleurs, considéré que des négociations avec le FMI et l’Union Européenne qui ne se basent pas d’un audit des dettes, qui n’impliquent pas les différentes parties sociales, civiles et politiques dans un programme de salut global et qui ne tiennent pas compte de la question sociale, seront forcément stériles et vouées à l’échec.

Sur un autre plan, la Centrale ouvrière a réitéré son appel à l’annulation de la circulaire numéro 20 et à l’application des accords du 6 octobre 2021 et du 20 octobre 2020 pour garantir la crédibilité des négociations et préserver la stabilité sociale.

 

share